Pensée visuelle
Portraits de femmes scientifiques - Sciences aux Pluri’elles
- 2025

Illustration de portraits pour Sciences aux Pluri’elles.
Illustration de 16 portraits de femmes liées aux mathématiques pour le projet de médiation scientifique Sciences aux Pluri’elles.
À l’occasionde la Fête de la Science 2025, Terre des Sciences coordonne des rencontres entre des jeunes et des étudiantes, mathématiciennes et chercheuses, dans des lycées ou des collèges de la région des Pays de la Loire.
Illustrations dessinées sur tablette graphique :
- portraits
- 3 pictogrammes par intervenante, réalisés sur mesure à partir de leur témoignage.
Objectifs : lutter contre la sous-représentation des femmes dans les filières mathématique, la désaffection des élèves pour les études scientifiques , subvenir aux besoins en compétences scientifiques de haut niveau attendues dans le monde socio-économique dans les années à venir.

Style graphique
Dynamique, clair, inspirant
Partenaires
Coordonné par Terre des Sciences, en partenariat avec plusieurs associations de culture scientifique (Le Zoom, Maine Sciences, Planète Sciences Vendée), Sciences aux Pluri’elles a pour ambition en 2025 de mettre en lumière les liens entre les mathématiques et une diversité de parcours scolaires et professionnels. L’objectif : lutter contre les stéréotypes de genre et redonner du sens aux apprentissages scientifiques pour les élèves.






